Sculptures

Lyon, 1649 - Paris, 1720

1711, marbre, 88 x 65 cm
Grand salon

Les inscriptions portées au dos de la sculpture nous renseignent sur l’identité du personnage représenté : Jacques Gabriel ainsi que sur celle de son auteur : Jacques Gabriel Antoine Coysevox.
Antoine Coysevox est le plus grand sculpteur français de la fin du règne de Louis XIV et l’un de ses principaux interprètes à Versailles. On lui doit par exemple des statues pour les façades du château, deux fleuves en bronze pour le parterre d’eau et deux des célèbres chevaux ailés de Marly ornant la place de la Concorde du côté du jardin des Tuileries. Portraitiste de talent, il a également réalisé de nombreux bustes de Louis XIV mais aussi des grands du royaume, d’hommes d’Etat ou d’artistes.
Jacques Gabriel, quant à lui, est un des architectes de Louis XIV. Il a bâti la manufacture des Gobelins, une partie du Palais Royal et de nombreux châteaux autour de Paris. Il a participé à la construction de Versailles où s’illustreront ses descendants. Jacques Ier Gabriel est, en effet, le premier d’une longue dynastie d’architectes du Roi. L’un de ses descendants est également présent dans la collection de bustes rassemblée par Edouard André (Buste de l’architecte Jacques V Gabriel par Jean-Louis Lemoyne).

Lorsque Coysevox sculpte ce buste en 1711, Jacques Gabriel est mort depuis 25 ans. Il le représente la tête tournée vers la droite, coiffé d’une longue perruque et vêtu d’un ample manteau drapé sur une chemise plissée. Il choisit ainsi un parti de simplicité qui s’accorde bien à un buste posthume.

Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail. Retour à la liste des oeuvres

Vous aimerez aussi

• le_martyre_de_saint_sebastien