Mobilier et objets d'art

Cabinet dit « de la duchesse de Fontanges »

Pierre Gole
1620 - 1685

Vers 1680, bois d’ébène et de palissandre, marqueterie de cuivre et d’étain, 186 x 114 x 60 cm
Bibliothèque

Ce cabinet a été acheté par Edouard André en Italie et c’est tout naturellement qu’il fut attribué aux ébénistes de la péninsule. L’existence d’une inscription, une estampille portant le nom d’un italien, a confirmé cette attribution. Il a fallu attendre près d’un siècle pour que l’histoire et l’auteur de ce meuble soient découverts lors du dépouillement des archives du Mobilier Royal. Il est ainsi apparu que ce meuble avait été commandé par Louis XIV pour l’une de ses maitresses, Mademoiselle de Fontanges. Son décor figure les amours d’Hercule et Omphale, symbolisant celles du roi. Quant à son auteur, Pierre Gole, il est le prédécesseur d’André-Charles Boulle et l’inventeur de la marqueterie métallique qui se développe sur les panneaux du meuble.

Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail. Retour à la liste des oeuvres

Vous aimerez aussi

• lampe_mosquee