Comme au Musée Jacquemart-André, la collection d’Ordrupgaard est constituée par un couple féru d’art, les danois Wilhelm (1868 – 1936) et Henny (1870 – 1951) Hansen. Homme d’affaires passionné d’art, esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen assemble en seulement deux ans entre 1916 et 1918 une collection unique en Europe d’œuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle. Une sélection de plus de 40 tableaux est présentée pour la première fois à Paris, au Musée Jacquemart-André.

De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par les paysages changeants de Monet, Pissarro, Sisley et les doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l’exposition permettra de découvrir des trésors peu connus en France. Seront également mis à l’honneur des artistes aussi emblématiques que Degas, Manet ou Courbet, avant un final consacré à l’art vibrant et sensuel de Gauguin.

Après le Musée Jacquemart-André, l’exposition sera présentée dans d’autres musées d’envergure en Europe et dans le monde, comme le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

Wilhelm et Henny Hansen, les fondateurs

Né à Copenhague le 27 novembre 1868, Wilhelm Hansen s’est bâti une remarquable carrière dans l’assurance en fondant la compagnie danoise Dansk Folkeforsikringsanstalt et en dirigeant Hafnia, une autre compagnie d’assurance danoise. D’esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen s’est passionné pour l’art, et plus particulièrement pour l’art français, qu’il a collectionné pour son plaisir, mais aussi pour lui donner une large audience au Danemark. Il a d’ailleurs organisé à Copenhague des expositions d’envergure présentant des prêts d’importants musées français.

Il fait la rencontre de sa femme Henny en 1887, lors d’une représentation au Théâtre Royal. Ils se marient le 30 octobre 1891 et adoptent leur fils, Knud Wilhelm, en 1908.

L’intérêt de Wilhelm Hansen pour l’art remonte à ses années d’études : son ami Peter Hansen, qui deviendra l’un des membres du collectif de peintres danois Fynboerne, l’introduit dans le milieu artistique. Certains de ces artistes deviendront des intimes de Wilhelm et Henny qui, tout au long de leur vie, vont étoffer leur collection en y intégrant des peintures d’artistes danois, puis des œuvres majeures des impressionnistes français.

Ordrupgaard, le lieu

En 1916, Wilhelm et Henny Hansen achètent un terrain près d’Ordrup Krat, au nord de Copenhague, et font appel à l’architecte Gotfred Tvede pour y construire une résidence d’été. Leur engouement pour ce lieu les décide finalement à en faire leur résidence principale et à y inclure une galerie d’art pour abriter leur collection de peintures françaises.

Imposant manoir, Ordrupgaard a été conçu comme une demeure lumineuse, dont les nombreuses fenêtres, le jardin d’hiver et la serre permettent un dialogue inspirant avec le parc environnant. Le manoir et la collection sont inaugurés le 14 septembre 1918. Dès cette date, les Hansen prévoient une ouverture hebdomadaire au public de leur collection, fidèles à leur volonté d’offrir à l’art français une large audience au Danemark.

Anne-Birgitte Fonsmark, directrice du Musée Ordrupgaard à Copenhague
Pierre Curie, Conservateur du Musée Jacquemart-André

Programmation

Après avoir assuré la direction de Paris Musées, la direction de la production du Centre Pompidou, Sophie Hovanessian a été administrateur général de la Réunion des Musées Nationaux. Administrateur du Musée Jacquemart-André depuis 2010, elle assure également la programmation culturelle et des expositions de Culturespaces.
À ses côtés, pour monter cette exposition, Agnès Wolff, responsable de la production culturelle, Eléonore Lacaille, responsable des expositions pour le musée Jacquemart-André, et Amélie Carrière, régisseur des expositions chez Culturespaces.

Scénographie

Hubert Le Gall est un designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain. Depuis 2000, il réalise des scénographies originales pour de nombreuses expositions.

HORAIRES

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le lundi jusqu’à 20h30.
Le Café Jacquemart-André est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 et à partir de 11h le week-end. Brunch le dimanche de 11h à 14h30. Ouverture en nocturne tous les lundis jusqu'à 19h (dernière admission 18h30).
La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires du Musée, y compris le dimanche.

Plein tarif : 13,5 € / Tarif réduit : 10,5 €
Tarif réduit : étudiants, 7-17 ans et demandeurs d'emploi (sur présentation d’un justificatif en cours de validité de l’année en cours).
Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les visiteurs handicapés, les détenteurs de la carte ICOM, les membres et le personnel de l’Institut de France (sur présentation d’un justificatif en cours de validité de l’année en cours).
Offre Famille : l’entrée est gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec deux adultes et un enfant payant).

Aides à la visite

Audioguide exposition : 3 €
Application smartphones et tablette : 2,99 €
Dépliant de visite exposition : 1 €

Carte Privilège

Carte solo : 32 € / Carte duo : 60 € / Carte jeune : 20 €. +d'infos

Visites guidées de l'exposition

La société Des Mots et des Arts vous propose des visites guidées.
Plein tarif : 29 € / Tarif réduit : 25,5 € / Personnes bénéficiant d’une gratuité : 15,5 €

ACCÈS

Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)