Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes en application du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 :

• Réservation en ligne de votre plage horaire fortement conseillée. Nous vous demandons de limiter la durée de votre visite de l’exposition temporaire à 1h.
  • Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite
  • Contrôle de la température à l'entrée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Maintien d'une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs

Tout regroupement de personnes en cours de visite est proscrit.
Notre personnel est équipé de masques et les comptoirs d'accueil de parois vitrées.

Pour votre information,

Le Musée et le Café Jacquemart-André sont ouverts !

Afin de garantir votre sécurité, des modalités spéciales de visites sont prévues. En savoir plus

EXPOSITION
Turner, peintures et aquarelles Collections de la Tate
Du 26 mai au 11 janvier 2021

Découvrez la visite virtuelle de l'exposition

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.
Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Outre ses oeuvres achevées destinées à la vente, Turner conservait pour lui-même un fonds considérable d’oeuvres, laissé à sa mort dans sa maison et dans son atelier. Avec leur caractère propre, ces esquisses, plus expressives et expérimentales, sont certainement plus proches de sa vraie nature que celles peintes pour le public. Au total, après la mort de l’artiste, la nation britannique en 1856 reçoit un legs immense comprenant une centaine de peintures à l’huile, des études inachevées et des ébauches, ainsi que des milliers d’oeuvres sur papier : aquarelles, dessins et carnets de croquis.

L’écrivain John Ruskin, l’un des premiers à avoir étudié l’ensemble de ce legs, observa que Turner avait réalisé la plupart de ces oeuvres « pour son propre plaisir ». Aujourd’hui conservé à la Tate Britain, ce fonds révèle toute la modernité de ce grand peintre romantique. L’exposition dévoile une partie de ce fonds intime qui offre des points de vue uniques sur l’esprit, l’imagination et la pratique privée de Turner.

Cette monographie évoque le jeune Turner, issu d’un milieu modeste. D’abord autodidacte, il travaille chez un architecte, prend des cours de perspective et de topographie, puis entre à l’école de la Royal Academy à l’âge de quatorze ans. Insatiable voyageur, il s'affranchit progressivement des conventions du genre pictural et met au point sa propre technique.

Un parcours chronologique permet de suivre pas à pas son évolution artistique : de ses oeuvres de jeunesse d’un certain réalisme topographique aux oeuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, fascinantes expérimentations lumineuses et colorées. Associées ici à quelques aquarelles achevées et peintures à l’huile pour illustrer leur influence sur la production publique de Turner, ces oeuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu’elles sont nées sur le papier.

Exposition organisée en collaboration avec la Tate, Royaume-Uni

Commissariat

David Blayney Brown, conservateur senior de l’art britannique du XIXe siècle à la Tate Britain de Londres
Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André.

Application mobile

Application de visite du musée et de l'exposition en cours

Téléchargez l'application officielle du Musée Jacquemart-André et profitez de deux parcours : "Collection permanente" et "Exposition temporaire".

Le parcours "Collection permanente" contient 1h de visite commentée qui, grâce à 18 points d’intérêt et une vingtaine de notices d’œuvres vous entraînent à la découverte du lieu et des plus belles œuvres du Musée. Parcours gratuit.

Le parcours "Exposition temporaire" vous permet de découvrir les œuvres majeures de l’exposition Turner grâce à une vingtaine de commentaires audio. Parcours payant 2,99 €

Les mécènes